Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riding the world (Carole qui bouge)
15 avril 2006

Musée de Tonina

Un bâtiment vraiment superbe avec des mises en valeur exceptionnelles...

dscf4374_0

Mais d'abord c'est la pause...

Ca tombe bien, y' aun énorme frigo Corona en plein milieu de la pampa.

Chouette !!

Bon, on arrive au musée.

dscf4375_0Des petits bouts de déco qui permettent de se rendre compte de la finesse des ornementations et des couleurs vives qui devaient chatoyer de partout.

Il est chouette le petit singe hein ?

Bon, là, il est temps que je vous avoue quelque chose.

dscf4377_0

J'ai fait une fixation semi-maladive sur les gros chats pendant ces vacances. Mais quand je dis gros, c'ets très gros, genre guépards, tigre, etc.

Animaux mythiques pour les différentes civilisations mayas, ils en mettaient de partout, et moi je me régalais.

Ca, c'est un bout de patte. On voit bien les taches dessus ;-)

dscf4381_0

Et puis de chouettes glyphes partout.

dscf4379_0

Je vous épargne la traduction parce que c'était super triste ;-)

De superbes scuptures.. même si toutes mes photos sont un peu floues pour cause d'interdiction de flash...

Où on a enfin compris toutes les hitoires de malformations craniales que l'on lisait en espagnol depuis plus de 15 jours...

Au début, naïves comme on est, on a cru que c'étiat les enfants naturellement malformés qui étaient révérés... mais pas du tout !

dscf4391_0Alors il faut savoir que les 2 classes dominantes se référaient à des végétaux symboles différents : pour les paysans, c'était le frijoles, le fayot quoi, et pour le riche, c'était le Maïs.

Et donc nos petits camarades déformaient la tête des mômes pour qu'elle ait la forme de leur végétal symbole.

Bon, alors ils faisaient surtout ça sur les petites têtes encore bien malléables, c'était plus facile...

Sur le bas ce sont des petites têtes "épis- de- maïsisées je pense. Joli non ?

dscf4393_0

Et puis des bijoux des bijoux...

Des coquillages exotiques,  la jade , du je-ne-sais- plus quoi. Classos.

dscf4404_0

De jolies stèles...

Des statues....

Des urnes funéraires très complexes (plein)...

Franchement, super bien ce musée.

Allez, une petite dernière

Et hop là.

dscf4392_0

Un peu triste, mais serein non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu remontes dans la pré-histoire ? <br /> C'est le nom de la ville où se trouve le site (voir le post de la veille) et le musée...<br /> Voir là http://en.wikipedia.org/wiki/Tonin%C3%A1
A
C'est qui Tonina ? Ben quoi ? Je m'intéresse !
Riding the world (Carole qui bouge)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité