Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Riding the world (Carole qui bouge)
23 décembre 2009

Geysir : Eau, Terre et Feu... la suite

DSCF3459pÀ coté de Geysir se trouvent les deux petits bassins de Blesi.

DSCF3458p2

Ils contiennent la même eau car ils communiquent par le sous-sol, mais alors que l'un est bleu opale, l'autre est beaucoup plus transparent. DSCF3457p

Cela est dû à la silice en suspension dans l'eau (des colloïdes d'acide silicique de même nature qu'au Blue Lagoon). Plus la température est élevée, plus la silice est soluble dans l'eau et moins l'eau présentera de silice en suspension. Une eau plus froide sera donc plus bleue car la silice en suspension donne une coloration bleue opale à l'eau. La différence de couleur entre les deux bassins de Blesi est donc due à une différence de température de leurs eaux.

DSCF3467p

DSCF3469pDSCF3485p

Dis au revoir Geysir...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
il faudrait savoir si ton nez et tes pomettes, plus rouges, sont plus chauds que le reste de ton visage ?
C
il faudrait savoir si ton nez et tes pomettes, plus rouges, sont plus chauds que le reste de ton visage ?
R
et une fois encore le parallèle avec l'homme est troublant. par exemple quand je picole, je me mets à devenir un peu rouge au niveau des pomettes. et juste à côté je ne suis pas rouge. alors que c'est le même sang qui irrigue. je crois que ça vient du taux de silicate contenu dans la peau du raisin. ah on me fait signe que non! hein? c'est juste que je suis bourré? ah bon...
C
si j'avais eu un meilleur appareil, je te dis pas... bises ma belle...
A
Superbes couleurs !!!
Riding the world (Carole qui bouge)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité